Choisissez L'excellence.
Nous sommes disponibles pour répondre à vos demandes.
Adresse
25 Avenue du Carthage B 1-2, Tunis
Tunis, Tunisie
Adresse
25 Avenue du Carthage B 1-2, Tunis
Tunis, Tunisie
Découvreznos services.
CMD LAWYER est fier d’offrir des services en droit des affaires à un large éventail de clients, qu’il s’agisse de jeunes entreprises, de sociétés bien établies, de consultants indépendants, d’entreprises indépendantes ou d’autres types d’entreprise. Nous sommes entièrement dédiés à nos clients et nous offrons des services juridiques de haute qualité. Notre cabinet comprend les complexités de votre entreprise et peut vous fournir des services juridiques non seulement pour atteindre vos objectifs à court terme, mais également pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise.
Les prestations d’assistance et de conseil que nous offrons à nos clients couvrent principalement :
– Les litiges liés aux dépôts de fond, aux virements bancaires, aux dépôts des titres et à leur nantissement.
– Les litiges liés aux crédits documentaires, aux contrats des comptes courants et à l’escompte.
– La rupture abusive des crédits immobiliers.
– L’épargne, avec des dates de valeur obscures et des contrats qui ne sont pas respectés.
– Les clôtures abusives des comptes courants et sans respecter le délai de préavis prévu par l’article 732 du code de commerce tunisien.
– Les litiges liés aux soldes après la clôture du compte courant bancaire.
– L’assistance et le conseil durant la phase d’octroi d’un crédit bancaire hypothécaire.
– L’assistance et le conseil à l’occasion de l’octroi d’une caution personnelle ou réelle au profit d’une institution bancaire.
– La rédaction des contrats de nantissement des fonds de commerce au profit d’une banque.
– Le recouvrement judiciaire d’une créance bancaire.
– Les saisies-arrêts ou conservatoires sur les comptes bancaires.
– Les demandes de main levée bancaires.
– La responsabilité contractuelle et délictuelle des banques en cas.
– La régularisation de votre situation juridique suite à des chèques émis sans provision : la levée de l’interdiction bancaire.
– Les litiges liés à la télé compensation interbancaires.
– Aide à l’obtention de crédits bancaires.
Notre étude offre des conseils fiscaux à des sociétés tunisiennes et internationales ainsi qu’à leurs dirigeants et assiste ses clients dans le suivi de leurs éventuels litiges avec l’administration fiscale en Tunisie. La fiscalité des particuliers privés constitue également un domaine d’expertise privilégié de notre étude. Ainsi, nos proposons les services suivants :
– Assistance et conseil en droit fiscal et fiscalité des entreprises.
– Recours et litiges fiscaux devant les tribunaux tunisiens compétents liés aux : IRPP,
IS, TVA, TPCL ,DC. DE et PLV.
– Contestations des redressements fiscaux.
– Négociations et transactions avec l’Administration fiscale.
Affaires
Une partie de notre travail comprend la protection et la défense des intérêts de nos clients qu’ils soient des entreprises, des dirigeants , des associés ou actionnaires dans des sociétés commerciales pour leur protéger contre des infractions qui concernent principalement la gestion de la société, sa comptabilité et ses résultats, et qu’elles sont le fait des dirigeants sociaux, des commissaires aux comptes ou bien des employés de la société.
En effet, l’infraction d’affaire peut être définie comme l’ensemble des comportements répréhensible commis contre l’entreprise par une personne agissant dans le cadre d’une entreprise réelle ou fictive, et que cette infraction soit pour le compte de celle-ci ,soit pour son propre intérêt personnel lorsque la commission de cette infraction est liée à des pouvoirs de décision dont dispose cette personne pendant la direction de l’entreprise.
Les infractions liées au droit des affaires sont classées suivant leur gravité en crimes, délits et contraventions et leurs auteurs sont généralement :
– les représentants légaux de la personne morale qu’ils s’agissent des organes de direction : l’Assemblée Générale, le conseil d’administration, la directoire ou bien des dirigeants qui sont des personnes physiques comme le PDG, le Gérant de la société qui engagent l’entreprise sur le plan financier, commercial et juridique.
– Les dirigeants de fait de la personne morale -c’est-à-dire -ceux qui ont participé activement et régulièrement à la conduite générale de l’entreprise et qu’ils ont pris des décisions.
– Les chefs d’entreprise individuelle (commerçants, artisans, professionnels et agriculteurs etc.)
– Les employés de l’entreprise.
Les infractions peuvent être commises pour le compte de la personne morale. Dans ce cas, l’organe ou le représentant légal ait agi de telle sorte que la personne morale a bénéficié ou aurait bénéficié d’un avantage quelconque de l’accomplissement de l’infraction.
i. Le lancement d’une campagne de publicité trompeuse.
ii. La fraude fiscale : par exemple la falsification des documents pour bénéficier des avantages fiscaux.
iii. Dissimulation de sommes sujettes à l’impôt à travers la falsification des documents commerciaux et comptables (bilans, pièces comptables, livres de commerce, effets de commerce de complaisance, factures fictives pour dissimuler l’impôt dû à l’administration fiscale. Cette dissimulation peut porter sur les bénéficies, soit par minoration du chiffre d’affaire soit par une majoration des charges.
iv. Procéder à la contrefaçon de certains brevets, marques et modèles de sorte qu’il cherche à s’approprier la notoriété d’une autre entreprise ou d’une marque et à profiter des investissements du titulaire du droit de propriété intellectuelle sans son autorisation.
v. Falsifier des certificats d’homologation ou de normalisation pour donner aux clients une image erronée à propos de l’entreprise.
vi. Les infractions liées au droit du travail comme par exemple les infractions à la durée du travail, à l’embauche des mineurs, aux règles d’hygiène et de sécurité et à la représentation du personnel.
vii. Les infractions liées à la protection de l’environnement comme par exemple : la pollution et les nuisances qui engendrent des effets néfastes sur l’environnement et le bien être des individus.
viii. Les infractions douanières par exemple : la fraude ou la contrebande, la fausse dénomination ou la fausse déclaration d’espèce tarifaire, la sous-évaluation ou fausse déclaration de valeur, la fausse déclaration d’origine ou de provenance, etc.
ix. Les infractions liées aux formalités de constitution de la société comme par exemple : le refus de dépôt des pièces ou d’actes au registre de commerce ou le défaut de publicité prévue par la loi (articles 20 du code des sociétés commerciales).
x. Les infractions liées à la souscription et au versement du capital (Art 146 § 1 du CSC)
xi. Les Infractions liées à la surévaluation des apports en nature (Art 146 §2 du CSC)
xii. Les infractions liées à la distribution des dividendes, à la présentation des états
financiers qui ne reflètent pas la véritable situation de la société article (Art 146§3 du CSC ).
xiii. Les infractions liées à l’établissement d’un inventaire pour chaque exercice social, un bilan, un rapport de gestion ou la nomination d’un commissaire aux comptes si les conditions de l’article-13-sont remplies (Art 147 du CSC).
xiv. Le vol.
xv. L’escroquerie.
xvi. L’abus de confiance et abus des biens sociaux.
xvii. Le faux et l’usage de faux.
xviii. Le détournement des fonds.
xix. La divulgation du secret professionnel.
xx. La corruption.
Bien que le cabinet soit spécialisé dans le droit des affaires et les conflits entre les acteurs économiques, cela ne l’a pas empêché d’acquérir une forte expérience dans les litiges en droit de la famille, qui demeure la première pierre angulaire de notre société. L’intérêt donné à cette branche du domaine d’activité est plus humain que financier.
En conséquence, nos avocats fournissent l’ensemble des services suivants:
– L’exequatur des jugements et arrêts de juridictions étrangères en matière de divorce.
– Les recours de divorce par consentement mutuel, pour préjudice subi, ou à la demande unilatérale d’un des époux
– Les recours relatifs aux pensions alimentaires et au droit de la garde des enfants.
– Les demandes de rectification et de changement de nom et de prénom.
– Les demandes de la tutelle et de l’adoption des enfants.
– La transcription des actes de mariages et des jugements des divorces et leur mention dans l’état civil.
Nous créons toutes les formes juridiques des sociétés et startups et nous développons le contenu des documents – accords, statuts, PV , contrats de cessions des actions , assignation pour révocation des dirigeants , rédaction des pactes d’actionnaires, règlements intérieurs et codes de bonne conduite , règlement des litiges entre actionnaires et associés, négociation des contrats de partenariat et approvisionnement entre entreprise.
Nous fournissons également des conseils juridiques complets et adaptés et nous accompagnons les entreprises, les start ups et les entrepreneurs individuels dans le développement et la croissance de leurs business.
CMD LAWYER EST VOTRE PARTENAIRE POUR LA CREATION DE VOTRE PROJET ET STARTUP
CMD LAWYER a également développé son activité en matière de création d’entreprise. Il accompagne et assiste ses clients lors du lancement de leurs projets en Tunisie et à l’étranger.
– Notre mission consiste à aider et assister nos clients dans les démarches suivantes :
– Définir au promoteur le statut juridique le plus approprié pour son entreprise.
– Déterminer avec l’entrepreneur ou le promoteur la faisabilité de son projet.
– De l’informer de ses droits et obligations compte tenu de l’évolution constante de règles juridiques.
– De lui apporter la garantie juridique permettant de créer et protéger sa structure
– De défendre ses intérêts en cas de litige.
Maîtrisant à la fois le monde de l’entreprise et le métier du capital investissement, CMD LAWYER collabore avec des experts qui sont tous des spécialistes en droit des entreprises et
offrent des solutions sur-mesure, au profit de notre clientèle.
CMD LAWYER œuvre également en droit de l’immigration. Notre équipe d’avocats en immigration pourra conseiller les ressortissants étrangers et de les accompagner pour l’obtention de :
– La carte de résidence en Tunisie,
– La création d’une entreprise en Tunisie.
– L’obtention de la nationalité Tunisienne.
– L’autorisation de travailler en Tunisie .
Nos services comprennent la collecte de tous les formulaires et documents nécessaires à cette fin, l’établissement de toutes les communications nécessaires, ainsi que le suivi de la clientèle avec les autorités tunisiennes, comprenant nécessairement les services des affaires étrangères et frontalières.
L’expérience de notre cabinet dans tous les aspects du droit foncier nous permet d’offrir des services juridiques complets à nos clients, notamment dans les domaines suivants :
– L’immatriculation foncière des biens.
– Les formalités visant l’obtention d’un certificat de propriété ou de copropriété ou l’inscription d’une mention sur le titre foncier.
– Les demandes visant la mise à jour des titres fonciers gelés.
– La rédaction d’une promesse de vente ou d’un acte de vente définitif portant sur un bien immobilier enregistré sur le titre foncier.
– La rédaction des actes de précisions et les actes de partages.
– La rédaction des contrats d’hypothèque.
– L’accomplissement des formalités visant l’obtention de l’autorisation du gouverneur pour les acquisitions des biens immobiliers en Tunisie effectuées par des étrangers. (Décret du 04 janvier 1957 relatif aux opérations foncières et loi n° 40 du 11/05/2005, complétant le décret du 4 juin 1957).
– La rédaction des conventions visant le droit de passage ou l’usufruit.
– Le partage judiciaire des biens en indivision.
– La défense des intérêts de nos clients dans leurs recours visant le maintien de leurs droits de possession sur un immeuble ou un droit réel immobilier.
– Les recours visant la suspension des actes qui produiraient des troubles contre les droits de la possession sur un bien immobilier.
– La présentation des ordonnances sur requêtes pour la désignation d’un expert ayant pour mission d’évaluer la valeur d’un bien immobilier appartenant à des héritiers, à une société, à une association etc.…
– Procédure de la vente d’un bien immobilier aux enchères.
– L’acquisition au profit de nos clients des logements ou immeubles objet des ventes aux enchères.
– Les travaux de rétablissement des bornes et la préparation des plans par des géomètres experts agréés.
– Formalités pour avoir une copie d’un plan topographique déposé auprès de l’Office de la Topographie et la Cartographie (O.T.C)
Nous offrons des services de conseil liés au droit des marques et à la propriété intellectuelle et artistique. La majorité de nos clients sont des entrepreneurs et des opérateurs économiques tunisiens et étrangers.
Nous garantissons au profit de nos clients une assistance privilégiée pour l’enregistrement et la protection de leurs marques et des dessins et modèles industriels en Tunisie. En cas de litige, notamment celui concernant la contrefaçon de marque, notre cabinet intervient au
profit du client devant les tribunaux, et devant l’INNORPI et le conseil de la concurrence.
Parmi nos services on peut citer principalement :
– La rédaction de contrats : contrat de licence ou de cession.
– Le dépôt et renouvellement de marques, dessins et modèles nationaux européens et internationaux.
– Actions en nullité ou en contrefaçon de dessins et modèles.
– Actions en concurrence déloyale.
– Enregistrements des marques de fabrique et brevets.
– Déposer toute plainte pénale pour contrefaçon ou concurrence déloyale.
*Propriété Intellectuelle
Le cabinet apporte au profit de ses clients une assistance juridique consistant en des prestations de conseil et de rédaction d’actes et documents juridiques dans le domaine du droit de travail tels que :
– La rédaction des contrats de travail et avenant au niveau du droit tunisien et des conventions collectives cadres et sectorielles.
– La rédaction des notes de service et des règlements intérieurs.
– La rédaction des notifications des ruptures des contrats de travail, projet de lettre d’avertissement ou de licenciement.
– La revue des contrats du travail déjà existants.
– Procédures prud’homales en Tunisie.
– Négociations judiciaires et extrajudiciaires liées à la rupture unilatérale ou abusive d’un contrat de travail.
– Assistance dans le cadre des procédures disciplinaires.
– Assistance à l élection des organisations représentatives du personnel.
– Contentieux CNSS.
Les contentieux dans le domaine maritime sont lourds de conséquences et la détermination de la responsabilité juridique des différents intervenants dans le domaine maritime est très complexe .C’est pourquoi notre étude offre depuis sa création, une large prestation en droit maritime. Sa grande réactivité est réputée en matière de contentieux maritime et saisies conservatoires de navires.
Notre étude compte parmi ses clients des transporteurs internationaux routiers et maritimes, des transitaires, des commissionnaires du transport, des consignataires de navires, des industriels et des assureurs maritimes.
Outre son activité traditionnelle de gérer les litiges qui relèvent du droit du transport maritime CMD LAWYER, propose également des missions de conseil et de règlement amiable des conflits entre les différents opérateurs économiques du domaine maritime.
L’étude offre les prestations juridiques suivantes :
- La rédaction et révision des contrats de transport
- La constatation et la dénonciation des dommages survenus pendant la phase du transport.
- Les recours judiciaires en responsabilité née du transport international maritime, terrestre et aérien.
- Le recouvrement des créances relatives au fret maritime.
- La présentation des ordonnances sur requêtes visant l’obtention d’une saisie conservatoire de navire, actions en mainlevée ou bien la nomination d’experts judiciaire pour l’évaluation des dommages causés aux marchandises.
- La défense des intérêts des agents maritimes et courtiers d’assurance maritime.
- La préparation des lettres de réserves et constats préliminaires d’avaries
- Défendre les intérêts des opérateurs maritimes devant les tribunaux tunisiens.
CMD Lawyer accompagne ses clients dans la création de leurs entreprises.
Il dispose d’une expérience qualifiée en matières suivantes :
– Négociation et rédaction des protocoles de cessions des actions et d’entreprises.
– Règlement des Litiges entre actionnaires et associés.
– Mise en place de procédures collectives : Redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.
–Assistance dans les relations avec les administrateurs et liquidateurs judicaires.
–Elaboration et préparation des plans de redressement des entreprises en difficultés économiques.
–Révocation des dirigeants.
–Suivi des procédures judiciaires devant les tribunaux.
– Constitution des sociétés.
– Négociation et rédaction des contrats de partenariat et approvisionnement entre entreprises.
Droit de la
Succession
Le cabinet offre également des prestations en droit des successions. Nous proposons au profit de notre clientèle un suivi sur mesure visant les aider à obtenir des résultats équitables et satisfaisants.
Nous offrons les prestations des services suivantes:
- Rédaction des accords de partage volontaire entre héritiers ou copropriétaires.
- L’élaboration et l’obtention d’actes du décès.
- Recours judiciaires visant les actions de partage judiciaire.
- L’inscription des actes de décès sur les titres fonciers.
- La rédaction des actes d’échanges entre héritiers ou bien de ventes immobilières (terrains à bâtir, maisons… ou la conclusion d’une promesse de vente.
- Le paiement des droits de succession et toutes taxes municipales dues pour les terrains bâtis et non bâtis.
- Le dépôt et l’inscription de tout acte de vente ou contrat d’hypothèque auprès du service de la CPF.
- Acquitter toute taxe foncière, que l’acheteur doit d’ailleurs prendre en charge.
En vertu de textes législatifs ou réglementaires spéciaux, certains produits sont frappés à l’entrée ou à la sortie du territoire Tunisien de prohibition absolue ou sont soumis à des restrictions, à des mesures particulières de contrôle, à des formalités spéciales ou font l’objet de monopoles, et ce notamment :
- Pour des raisons de police générale et de sécurité publique,
- Pour la préservation de l’hygiène, de la santé et de la moralité publique,
- Pour la répression des fraudes dans le commerce des marchandises et des fabrications des denrées alimentaires ou des produits agricoles, naturels ou industriels,
- Pour la préservation du patrimoine artistique, historique ou archéologique ou pour la protection des richesses naturelles et de la faune,
- Pour la protection des monopoles de l’Etat
- Pour la protection de la propriété industrielle, commerciale et artistique,
- Pour des raisons d’ordre économique et financier.
Avec une vaste expérience pendent plus de 20 ans dans le domaine du droit des affaires et spécialement en droit du transport maritime, nous avons développé nos compétences en matière du contentieux en douane pour aider, représenter et conseiller nos clients face à leurs litiges avec l’administration des douanes que ce soit dans la phase transactionnelle ou bien pendant la phase juridictionnelle.
Nous offrons les prestations suivantes :
- Défendre les prévenus devant les instances judiciaires en cas de poursuite pénales.
- Présentations des demandes pour conclure une transaction avec la douane tunisienne.
- Présenter toutes demandes visant l’obtention d’une main levée ou la libération d’une marchandise ou une somme d’argent suite à une saisie par la douane Tunisienne.
- Paiement des droits et taxes non encore payés résultant d’une infraction douanière.
- Aider le contrevenant à établir une demande stipulant son souhait de transiger avec l`Administration des douanes pour le règlement de son dossier.
Il importe de remarquer que la transaction est accordée seulement sous réserve de l`acceptation de l`Autorité compétente.
Maîtrisant à la fois les techniques et les spécificités du droit immobilier et du droit de la construction, notre étude construit des solutions sur mesure au profit des promoteurs, entrepreneurs, propriétaires, copropriétaires, syndicats des propriétaires, locataires commerciaux, bureaux d’études et des associations.
Doté d’une forte expérience, CMD LAWYER, offre ses prestations dans les domaines suivants:
- Rédaction et négociation des contrats de constructions immobilières.
- Les litiges qui peuvent naitre suite à des retards de construction, les cautionnements d’exécution et les indemnités contractuelles.
- Rédaction des contrats de pilotage et de construction des bâtiments.
- Les litiges liés à la responsabilité de l’entrepreneur et la garantie décennale.
- La gestion d’immeuble (baux d’habitation, baux commerciaux.
- L’ensemble des contentieux liés à l’acquisition de biens immobiliers, de gré à gré ou dans le cadre d’une décision judiciaire.
- La rédaction des contrats de location et règlement de copropriété.
- Conseil et Assistance aux syndics.
- Recouvrement des loyers et charges.
- Les contentieux liés aux fonds de commerce.
- La préparation des PV de notification.
- Le Contentieux liés au permis de construction.
- Les Ventes et acquisition des fonds de commerce.
- L’assistance et suivi des assemblés généraux des syndics.
- L’obtention des agréments liés à la promotion immobilière.
- L’Acquisition et cessions immobilières en Tunisie.
- La création et dissolution des sociétés civiles immobilières (SCI).